Soulagement chez les plaisanciers de Trébeurden, dans les Côtes-d’Armor, qui pourront continuer à pêcher le lieu jaune sans quota.
Malgré différentes spéculations alimentées par des informations contradictoires circulant sur Internet, depuis le conseil des ministres européens de mi-décembre, les récentes mises à jour ont redonné le sourire aux plaisanciers du Nord Bretagne.
Des mesures jugées ridicules
Les premières inquiétudes portaient en effet sur une possible fermeture de la pêche du lieu jaune et l’annonce d’un quota de deux lieus par personne, similaire à celui du bar. Une mesure qui avait reçue des réactions très mitigées de la part des pêcheurs plaisanciers, jugeant celle-ci problématique, voire ridicule.
En effet, ils expliquent que remonter un lieu de 50 ou 60 mètres le condamnerait à la mort, ce qui n’est pas le cas du bar, qui peut être relâché. Une loi qui engendrerait donc une remise à l’eau de nombreux poissons morts.
Qu’en est-il au nord du 48e parallèle ?
La mise à jour du Journal Officiel de l’Union européenne le 10 janvier a apporté un nouveau rebondissement à la situation actuelle. En effet, le quota pour la pêche du bar est fixé à deux par pêcheur et par jour, avec une fermeture de la pêche du bar en loisir du 1er février au 31 mars 2024, au nord du 48e parallèle (Audierne). Cependant, le « no kill » sera toujours autorisé. Concernant le sud du 48e parallèle, le quota est d’un bar par pêcheur et par jour sur toute l’année 2024.
Pour la pêche au lieu jaune, aucune modification n’est apportée pour le nord du 48e parallèle, où il est possible de pêcher ce poisson toute l’année, sans aucune limitation. Néanmoins, au sud d’Audierne, la pêche du lieu jaune est fermée du 1er janvier au 30 avril, avec un quota de deux lieus par pêcheur et par jour le reste de l’année. Même si ce revirement de situation reste obscur, il a été accueilli plutôt positivement par de nombreux plaisanciers qui avaient exprimé leurs préoccupations quant à l’avenir de la pêche de loisir.