Journal officiel du 6 novembre 2012
Parution de l’arrêté du 26 octobre 2012 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture des poissions et autres organismes marins effectuée dans le cadre de la pêche maritime de loisirs
La charte pour une pêche maritime de loisir éco-responsable prévoyait un réajustement des tailles légales minimales de prise des poissons, crustacés, mollusques et autres afin de répondre aux nécessités de réduction des prélèvements.
Après de nombreux débats avec nos instances de tutelle, un arrêté vient de paraître au JO du 6 novembre donnant toutes les tailles à respecter dorénavant par les pêcheurs sportifs et de loisir.
Cet arrêté reprend l’intégralité des tailles ce qui évite de se reporter à différents documents comme auparavant.
Toutefois, comme vous le savez, les Préfets Maritimes peuvent être amenés, pour des raisons spécifiques à modifier ces éléments pour leurs propres régions, ce qui peut provoquer des difficultés avec les autorités de contrôle et en conséquence ne pas négliger de consulter les arrêtés des Préfets Maritimes.
Maintenant une étape importante reste à franchir pour que les professionnels adoptent une attitude aussi responsable que les pêcheurs de loisir pour aboutir à des prélèvements moins importants soit par une réduction des quotas soit par une augmentation des tailles légales minimales.
Les pêcheurs de loisir font un effort conséquent et responsable.
Il serait incompréhensible que les autorités de l’État n’imposent pas le même effort aux professionnels. Président National
Gérard PERODDI
Président National
Télécharger l’arrêté en version PDF
ARRÊTÉ DU 26 OCTOBRE DÉTERMINANT LA TAILLE MINIMALE OU LE POIDS DE CAPTURE DES POISSONS ET AUTRES ORGANISMES MARINS (JO DU 6 NOVEMBRE)